AMERMA accompagne le développement de projets industriels essentiels au territoire, en soutenant les entreprises dans l'adoption d’une démarche low-tech leur permettant d'accéder à des moyens de production mutualisés, si possible conçus et fabriqués localement, abordables économiquement, durables, flexibles et adaptés au juste besoin du système productif régional.
Une première étape consiste en la création d'une communauté d’acteurs industriels d'un même secteur, présentant des problématiques et besoins industrielles similaires, motivés et volontaires pour s'engager dans une dynamique industrielle coopérative.
Dans un second temps, il s'agit de faire émerger et d'identifier des solutions techniques et organisationnelles (socio-techniques), partagées par les acteurs d'une même filière (ou issus de filières complémentaires), avec l'objectif de les mettre en place de manière collective et distribuée.
AMERMA s'intéresse à la création et au développement d'un maillage de coopératives & manufactures productives de proximité sectorielles. Ces structures représentent un outil pertinent d'amorçage d'écosystèmes industriels low-tech compatibles avec des modes de production sobres, durables, socialement justes, et écologiquement responsables.
PARTENAIRES INSTITUTIONNELS